Agnès Demeyrier
Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel
Au cours de mes 33 ans de vie professionnelle, j’ai eu plusieurs métiers :
- Péagère sur les autoroutes (métier qui n’existe plus aujourd’hui !),
- Educatrice spécialisée auprès d’adolescent-e-s en difficulté et/ou délinquant-e-s,
- Formatrice en pédagogie active dans le travail social,
- Consultante socio-juridique dans une association d’aide aux victimes.
A travers ces différentes expériences, je me suis rendue compte qu’il existait une pierre angulaire commune à toutes : nos échanges avec nous-mêmes, les autres, et le monde qui nous entoure.
Comment communiquer ? Comment arriver à se sentir bien dans notre relation à nous-mêmes et aux autres ? Dans la prise de recul, je regardais souvent les personnes « se débattre » avec elles-mêmes pour se faire comprendre, respecter, voire aimer.
J’ai eu petit à petit la conviction que nous n’avions pas appris à être en relation à nous-mêmes et inter-personnellement avec les autres.
Ma formation de thérapeute
Dans l’exercice de ma pratique, je respecte le code de déontologie de l’IFAT (Institut Français de l’Analyse Transactionnelle) et de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
Cela implique que :
- Je suis un cursus de formation de 5 ans et suis en cours de certification,
- J’ai suivi une formation en psychopathologie qui me permet d’identifier les problématiques qui sortent du champ de mes compétences, et recommander, si besoin, à un-e autre professionnel-le-
- Je suis autorisée par un groupe de pairs qui reconnait mon niveau de compétences,
- Je suis supervisée depuis le début de mon exercice et m’engage à le rester tout au long de ma pratique professionnelle,
- Je me forme en parallèle dans des journées d’étude, colloques, séminaires.
- J’ai suivi une thérapie approfondie dans ma méthode de référence,
- Je m’engage à respecter le code de déontologie de la profession.
Mon expérience de la thérapie
On prend soin de ses cheveux, de son corps, de ses ongles, on regarde son alimentation, ses rides mais on s’attarde moins sur ce que j’appelle « notre paix psychique, émotionnelle ». Pourtant, je suis convaincue que ce soin offert est tout aussi essentiel.
Mes accompagnements
Aujourd’hui, je suis installée en tant que psychopraticienne en libéral à Sillingy. J’accompagne les adultes en thérapie.
Mes sensibilités
Mes inspirations
« J’adopte une vision non pathologisante de la nature et du comportement humain.
Je crois que la nature de notre existence fait que nous ne sommes pas séparé-e-s les un-e-s des autres. En ce sens, notre besoin d’attachement et de reconnaissance est essentiel. C’est dans les relations que nous sommes blessés et vraisemblablement, c’est dans les relations que nous guérirons.
Dans le contexte de la psychothérapie, je pense que les patient-e-s et moi-même pouvons faire des partenaires mutuels et puissants, des allié-e-s dans la guérison et le recouvrement de cette faculté perdue pour l’auto-détermination ».
Enfin, elle utilise cette citation anonyme :
« Je pense aussi que chaque être humain, si on considère la situation dans son ensemble, a toujours, à tout moment fait de son mieux. Il ne mérite donc ni blâme ni reproche de qui que ce soit, y compris lui-même. C’est particulièrement vrai pour toi ». [/nectar_flip_box]